Traversées

Trek et voyage intérieur

Du 1er au 8 décembre 2024 – Désert et Sud marocain

“Un désert est un endroit où la vie est très concentrée… la vie dans le désert est restreinte mais brillante.” Clarissa Pinko Estes

La retraite “TRAVERSÉES” propose, à des hommes et des femmes, prêt.es et engagé.ées, 8 jours d’immersion dans la nature et le mouvement (marche, itinérance,…). 8 jours de travail intérieur (intense), de connaissance de soi, de transformation, de reconnexion aux rythmes de la nature, de découverte, d’alliance, de partage, de soutien. Elle est un retour aux essentiels, à ce qui est le plus vivant en soi et autour. Elle est un processus, DES Traversées, celles du désert, des grands espaces, des cycles, du temps. Elle est aussi spirituelle, intérieure, culturelle, sensorielle, humaine. Les pratiques proposées sont fonction du groupe et de ce qui se présente sur notre chemin chaque jour (les éléments, les échanges, les espaces…). La nature ne s’anticipe pas. Elle se vit, se rencontre, se traverse dans l’instant présent.

Traverser le désert et ses terres intérieures. Définir ses contours. Créer depuis le cœur. Oser rayonner. Être.

Ce trek n’est pas un simple trek. Il est une expérience, un voyage intérieur profond et transformateur. Il est l’intensité du désert, du silence, du dépouillement. Il est la sagesse des Nomades et l’alliance d’une tribu d’hommes et de femmes le temps d’une traversée. Il est une aventure pour apprendre à vivre plus sereinement l’inconnu.Il est une célébration des cycles de la vie.

Il y a des voyages qui révèlent notre essence. Il y a des voyages où faire partie du Tout prend tout son sens.

Retraite d’exception, du sur-mesure

Pour cette retraite, j’ai choisi de créer un petit groupe pour favoriser une réelle immersion culturelle et humaine (repas avec les familles, échanges, randonnée dans la palmeraie, hammam local,…). Cela me permet d’accompagner à la fois le groupe, dans des pratiques collectives ET accompagner chacune de façon très individualisée, dans son introspection, ses prises de conscience, dans ses besoins, ses projets personnels ou professionnels, les actions à mettre en place au retour. Le cercle d’ouverture en amont de la retraite a toute sa place dans ce travail intérieur. Cette retraite est pensée sur-mesure, incarnée, concrète, engagée.

Si vous sentez un élan particulier pour cette retraite, l’envie d’un travail concret et profond, je vous propose un rendez-vous téléphonique de 15 minutes pour répondre à vos questions, vos besoins et commencer dès à présent la co-création de ce travail personnalisé. Vous pouvez cliquer ici : Je réserve un appel.

L’inscription se fait en bas de cette page ou en suivant ce lien : Je m’inscris.

Activités/programme :

Immersion de 8 jours dans le Sud Marocain.

Marcher et explorer tous ses sens. Marcher et se laisser inspirer par les Eléments et les rencontres.

Trek de 5 jours dans le désert, nuits en bivouac nomade (tente ou belle étoile). Le rythme de marche est facile à intermédiaire (prévoir de pouvoir marcher 3h à 4h avec des pauses). Les repas seront préparés par les Nomades.

Un temps au hammam sera proposé comme un sas, une transition entre deux espaces, deux temps, deux peaux.

La 2e partie de la retraite se déroulera à Skoura et à Sidi Flah. Les nuits et repas se feront en gîte familial.

En plus de la marche en pleine conscience, cette retraite sera soutenue par des temps réguliers d’introspection et d’exploration des 5 sens (danse intuitive, constellations systémiques et dialogue intérieur, voyages de l’âme, cercles de parole, exploration des sens et de la matière (art thérapie, atelier de poterie, cuisine Nomade), écriture intuitive, EFT, coaching,…).

Accompagnante :

Accompagnée par Estelle Calvin, thérapeute, autrice, créatrice d’expériences, engagée dans la voie chamanique de l’âme, amoureuse des grands espaces et du trek.

En parallèle d’une décennie de professorat d’EPS, je me suis engagée dans de nombreuses formations pour approfondir ma compréhension de l’être humain dans son développement physique, émotionnel, mental, spirituel et social.

Mon parcours personnel m’a conduit progressivement à quitter l’enseignement pour devenir thérapeute et accompagnante. Le trek et la nature ont été un grand support de cette transformation. J’ai trouvé également du soutien auprès de thérapeutes, coachs et dans des enseignements de qualité.

Les thérapies somato-émotionnnelles (méthode poyet, somatopathie, étiomédecine), les pratiques psycho-énergétiques (Constellations Familiales, E.F.T., Olfactothérapie), le coaching et les enseignements chamaniques me permettent d’investir une spiritualité au quotidien, dans mes projets personnels, professionnels et mes accompagnements.

En cabinet, j’accompagne des hommes et des femmes, à prendre conscience dans leur ressenti, de stress vécus ou hérités, qui entravent leur corps par des douleurs et leur comportement par des émotions qui ne sont plus en accord avec ce qu’ils souhaitent.

Depuis 2022, j’ai associé mes deux expertises dans des retraites impactantes : le trek en conscience et l’accompagnement thérapeutique. L’aventure permet de se découvrir autrement, dans toutes ses ressources. Elle offre aussi l’expérience pour vivre, ressentir, saisir dans le corps de grands concepts spirituels (l’instant présent, l’adaptabilité, l’amour, le lâcher prise, l’inconnu, la confiance,…) . C’est une voie à la fois d’émancipation et d’empuissancement. L’accompagnement thérapeutique vient aider à reprendre responsabilité. Dans les pratiques proposées, je soutiens ce processus en revenant à la source des blocages, en levant le voile sur les conditionnements, les croyances. Chacun peut s’engager dans la libération de ce qui l’entrave, de ce qui n’est plus adapté à son contexte de vie au présent.

En associant le trek et l’accompagnement, je propose de marcher en pleine nature et de marcher vers soi. Marcher vers plus de connaissance de soi, d’autonomie, de liberté, de conscience, d’engagement, de choix, de possibles et de partage : être mieux avec soi et donc mieux avec les autres, avec le monde.

Vous retrouverez dans tous mes accompagnements qu’ils soient collectifs, sur-mesure et individuels en cabinet, en visio ou en pleine nature, comme dans mes livres (Où sont mes pieds, je suis à ma place (sortie décembre 2022), mon engagement à la liberté d’être, du corps et de l’esprit.

L’aisance du corps, l’élan du coeur.

Cette retraite est pour toi, si tu es prêt.e à :  

  • t’engager pleinement dans une aventure physique, émotionnelle, mentale et hautement spirituelle
  • explorer sans complaisance tes limites, tes fonctionnements, tes croyances, tes trop-pleins, tes besoins, tes envies, faire sauter les verrous et marcher vers plus de liberté d’être
  • vivre avec et dans le groupe, un accélérateur de conscience et de transformation
  • sortir du confortable, revenir à l’essentiel, à la simplicité
  • rencontrer, réveiller, assumer, exprimer la femme multiple, sauvage, debout

Chacune est responsable de son engagement, de son investissement tout au long de la retraite. Elle est intense. Les pratiques proposées peuvent amener de grandes libérations, des larmes, des cris, des rires, de la joie, des chants, du mouvement. Je tiens le cadre des pratiques du début à la fin de la retraite, soutenue par une excellente logistique et un travail en confiance, avec les Nomades de Racines du Désert.

Prix total du Trek : 1450 €*

*(hors vol, pourboires, achats personnels et assurance personnelle)

2 paiements distincts :

  1. Accompagnement par Estelle Calvin : 800 euros (possibilité d’échelonner le paiement en 1 à 10 fois)
  1. Agence Racines du désert pour la pension complète et les transports : 650 euros
    • Arrhes à régler à l’inscription : 200 euros par virement
    • Solde à régler à Ouarzazate : au départ du trek directement à Faysal LAALI, en espèces (Euros ou Dirhams)
Inscriptions

Informations pratiques

Un passeport en cours de validité est nécessaire.

*Les participants qui le souhaitent pourront être mis en contact pour organiser leur déplacement en France et/ou au Maroc.

Pour venir au Maroc

Plusieurs compagnies offrent des vol directs vers Marrakech et Ouarzazate (skyscanner est un bon moyen de prendre connaissance des différents vols depuis la France https://www.skyscanner.fr/  Vous trouverez également des vols avec une escale vers Ouarzazate.

Vous arrivez à Marrakech

Le trajet entre Marrakech et Ouarzazate sera assurée par l’agence Racines du désert (départ à 8H00 le dimanche 1er décembre 2024, Café de France, Place Jemaa El Fna, Marrakech. Il y a 4 à 5h de route entre Marrakech et Ouarzazate).

Vous arrivez à Ouarzazate

Le rendez-vous sera donné en tout début d’après midi à l’aéroport ou dans le centre ville de Ouarzazate (le repas sera pris avec le groupe). Il y a ensuite 4h de route entre Ouarzazate et M’Hamid.

Pour le retour

La clôture de la retraite se fera au gîte de Skoura en fin de matinée, le dimanche 8 décembre 2024.

Un transport privé est prévu pour faire le retour : un premier arrêt à Ouarzazate puis à Marrakech (arrivée en fin de journée, début de soirée)

Si vous souhaitez prolonger votre séjour autour du Ouarzazate, il y a de nombreuses activités et possibilités d’excursions.

Important :
Aucun remboursement ne sera effectué. Si vous étiez dans l’incapacité de participer à la retraite pour un motif valable, il sera possible de reporter une partie de votre inscription sur un prochain évènement.

Pour toutes questions, merci d’écrire un email à  estellecalvin@hotmail.com

Merci pour ces témoignages

“Estelle m’a emmené au delà de mes frontières, pour oser aller créer mon propre monde, ma réalité, mettre dans l’action ! De vraies prises de conscience, j’ai reconnecté à une partie de moi que j’avais mis de côté depuis longtemps, que j’avais même oublié, le dessin ! Son accompagnement et le désert a insufflé le champ des possibles infinis en moi et ma reliance à mon âme créatrice ! Merci, sincèrement.” Pauline

“Quelle merveilleuse expérience lors de cette retraite Sens dans le désert avec Estelle. Je me suis sentie tout de suite bien intégrée dans le groupe. La bienveillance, la joie, la douceur, l’encouragement, le non jugement, le partage, ont fait partie intégrante de ce voyage riche de sens, à la découverte du désert, et de mon désert intérieur. Je remercie de tout cœur Estelle pour son accompagnement de qualité, sa gentillesse et son encouragement. Le cadre était merveilleux (désert Marocain), et les nomades nous ont accueilli avec beaucoup de prévenance et d’attention. Je recommande vraiment et j’ai hâte de refaire une retraite avec Estelle!” Anne Marie

“Cette retraite restera gravée au plus profond de mon être. C’est un voyage intérieur et extérieur inoubliable, riche et intense. J’ai pu bravé tous les éléments, la Terre qui a porté mes pas, l’eau qui a été l’OR précieux, le feu qui a illuminé les soirées de chants et l’air qui a soulevé le sable … le désert offre un cocon inestimable et inimaginable. J’ai adoré l’accompagnement du dromadaire, les rires, les chants, les silences, les partages, la générosité et la gentillesse des nomades, les danses, les paysages époustouflants et ce clan de femmes si authentiques et si simples. Sans oublier, cette “famille” de 10 personnes qui s’est formée pendant ces 5 jours hors du temps.”